baniere du site

SIDE PROJECTS 

SUD SUD

Copier Coller

Une initiative de Tidiani N’Diaye et Adama Marico à l’attention de la communauté de danse contemporaine de Bamako.
Avec le soutien de la Cie Gilles Jobin (Suisse).

ORIGINE DU PROJET
Des nombreux échanges avec Tidiani et Adama lors de leur séjour à Genève en 2010 pour la création Le Chaînon Manquant - The Missing Link sur la situation des danseurs contemporains à Bamako est progressivement née l’idée de la nécessité d’un espace de ressources multimédia pour former les danseurs aux nouvelles technologies et à la mise en réseau et d’un cybercafé dont l’exploitation leur permettrait de générer des emplois et des revenus financiers.
La plupart des danseurs contemporains de Bamako sont issus de la rue et n’ont presque aucun revenu. Il leur est donc difficile de vivre de leurs activités artistiques. Dès son retour à Bamako, Tidiani prend en charge la responsabilité de créer l’association Copier Coller et de chercher un lieu pour ouvrir le cybercafé dans le quartier de Sabalibougou.
Le concept et l’espace trouvés, les travaux d’aménagement du Copier Coller ont pu commencé au printemps 2011 et le Copier-Coller a officiellement ouvert ses portes le 12 juillet 2011.

ACTIVITÉS ET FONCTIONNEMENT DU COPIER COLLER
Le Copier-Coller est un projet pilote de développement durable à fois artistique, socio-éducatif et économique. Il a pour objectif de favoriser et d’accompagner les projets artistiques des danseurs bamakois, de les former aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et de proposer aux habitants du quartier de Sabalibougou des services qui, tout en générant de l’emploi, participent au développement social et culturel de la population.

Le Copier Coller emploie 6 personnes à l’année et s’articule autour de deux pôles d’activités :

Le centre de ressources
> Ressources multimédia pour la formation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication
> Cours d’alphabétisation et de danse contemporaine ouvert à tous
> Ateliers de formation à l’attention des danseurs professionnels

Le cybercafé
> Connexion internet haut débit pour la réduction de la fracture numérique
> Services informatiques et multimédia
> Espace communautaire