baniere du site

LA COMPAGNIE 

COLLABORATEURS

Julius von Bismarck

Artiste visuel
QUANTUM (2013)

Julius von Bismarck est un artiste visuel en plein essor qui a grandi en Allemagne et en Arabie Saoudite.
Après avoir suivi le master des Beaux-arts de l’université Hunter à New-York, il rejoint l’Université des Arts et l’Institut Raumexperimente d’Olafur Eliasson à Berlin. _ Son oeuvre qui combine art, science et technologie travaille plus particulièrement sur le conflit entre la perception, la manipulation et les ressources des espaces urbains.
En 2008, il gagne le premier prix de l’Ars Electronica pour ‘’Image Fulgurator’’, une caméra transformée qui contient une pellicule porteuse d’images. Ces dernières sont projetées via l’objectif sur un objet que vise la camera.

En 2012, von Bismarck est choisi pour être le premier artiste en résidence au CERN – le plus grand laboratoire du monde sur la physique des particules – dans le cadre du programme Collide@Cern, programme auquel participe la même année Gilles Jobin qui donne lieu en 2013 à la création QUANTUM et à leur collaboration. L’artiste visuel construit alors un système de quatre lampes suspendu au plafond, se balançant en apparence dans le chaos avant d’apparaître en harmonie.

Dans ses travaux plus récents, von Bismarck délaisse un peu la technologie pour se tourner vers le monde naturel. Par exemple Some pigeons are more equal than others (2012) réalisé avec Julian Charrière : ils attrapent des pigeons ordinaires et teignent leurs plumes pour les libérer dans leurs milieux urbains d’origine à Berlin, Venise et Copenhague.
L’artiste transmet ainsi de nouvelles informations à notre champ de vision.