baniere du site

NEWS 

CREATION DE VR_I

Gilles Jobin crée la première pièce chorégraphique en réalité virtuelle immersive en partenariat avec Artanim. VR_I sera présenté en Première mondiale au Festival du nouveau cinéma, à Montréal, du 6 au 10 octobre. Puis en Première suisse au Théâtre Forum Meyrin, du 12 au 15 octobre.

Pour la première fois un chorégraphe allie réalité virtuelle immersive et danse dans une pièce où le spectateur vit une expérience sensorielle unique. Mêlant art et technologie, VR_I est né de la rencontre entre Gilles Jobin et les fondateurs d’Artanim, Caecilia Charbonnier et Sylvain Chagué, spécialistes en technologie de capture de mouvement et figures innovantes de la réalité virtuelle en Suisse et à l’étranger. En collaboration avec eux, Gilles Jobin a développé VR_I, une pièce où le créateur interroge notre perception de la réalité et investit de nouveaux territoires, inexplorés et inédits pour la danse contemporaine. Grâce à la technologie de réalité virtuelle développée par Artanim, les spectateurs de VR_I, munis d’un casque de réalité virtuelle et équipés d’un ordinateur embarqué, circulent librement dans un espace virtuel total. Cinq spectateurs à la fois ont la possibilité d’explorer cet univers, évoluant tour à tour dans un désert à perte de vue, un paysage urbain, ou encore à l’intérieur d’un loft au sommet d’une montagne. Chacun des participants incarne un avatar reproduisant fidèlement ses mouvements, amplifiant ainsi le sentiment d’immersion dans l’univers virtuel et lui permettant également d’appréhender ses pairs. Durant l’expérience, chacun peut aussi interagir physiquement et même communiquer avec les autres. Cinq danseurs virtuels viendront troubler leurs perceptions, tantôt en se démultipliant, tantôt en grandissant jusqu’à devenir géants, ou en se faisant littéralement minuscules. Par ces jeux d’échelle, Gilles Jobin propose une réflexion inédite sur la notion de spatialité. La compositrice américaine Carla Scaletti, le styliste belge Jean-Paul Lespagnard et les danseurs Victoria Chiu, Susana Panadés Diaz, Diya Naidu, mais aussi Tidiani N’Diaye et Gilles Jobin lui-même composent un casting international pour cette pièce produite et réalisée en Suisse.

VR_I sera présenté en Première mondiale au Festival du nouveau cinéma, à Montréal du 6 au 10 octobre. La Première suisse de VR_I se tiendra du 12 au 15 octobre au Théâtre Forum Meyrin. VR_I sera ensuite présenté du 25 au 29 octobre à la HeK - Maison des Arts électroniques de Bâle, puis en tournée en Suisse et dans le monde.