baniere du site

SIDE PROJECTS 

SUD SUD

Ateliers de formation professionnelle

> pour les danseurs et chorégraphes

Depuis 2003, Gilles Jobin donne régulièrement des workshops et des ateliers de recherche chorégraphique dans différents pays du sud. Il a notamment dirigé des ateliers en Amérique du Sud au Brésil, Chili, Argentine, Uruguay... en Afrique en Tunisie, Afrique du Sud, Mozambique, au Mali, Sénégal et au Moyen Orient au Liban.

Depuis 10 ans, Gilles Jobin constate le déséquilibre entre les moyens à disposition des danseurs contemporains des pays du Nord face aux structures de danse dans les pays du Sud. Et notamment au niveau des formations proposées sur place généralement axées sur des techniques de danse classique ou traditionnelle mais très peu en danse contemporaine.

Sud Sud propose des ateliers de recherche chorégraphique offrant aux chorégraphes et aux danseurs l’opportunité d’acquérir des compétences en techniques de danse et en chorégraphie qui leur permettent de créer leurs propres projets, de travailler pour des compagnies professionnelles nationales ou internationales.

> pour les techniciens du spectacle

Face aux nécessités de développement du monde du spectacle dans les pays du Sud, la formation est une nécessité mais les possibilités d’apprentissage et de structuration manquent. Les objectifs de notre projet sont le développement d’un savoir-faire local durable grâce au partage de notre expérience et de nos ressources.

En 2009, nous avons organisé un premier module de formation des techniciens du spectacle à Johannesburg en Afrique du Sud et à Maputo Mozambique. En collaboration avec Pro Helvetia Cape Town, le Festival New Dance Festival à Johannesburg (Afrique du Sud) et les Plateformes de Danse de Maputo (Mozambique), nous avons proposé une formation de technique lumière dirigée par Michel Faure (régisseur et créateur lumière basé à Genève) et Quito Tembé (régisseur général et producteur basé à Maputo).

JPEG - 92.5 ko