baniere du site

SIDE PROJECTS 

SUD SUD

Opérations solidaires

> Un plancher de danse en Egypte

En 2012, Sud Sud a organisé une troisième action solidaire pour financer l’achat d’un plancher de danse au Caire qui servira à l’ensemble de la communauté de danse contemporaine égyptienne.

L’objectif était de participer au financement d’un plancher de danse amovible de 12m x 10m (120M2) à hauteur de 2’000 € (soit 42m2) en complément du soutien de 3’000 € (soit 72m2) obtenu du British Council en Egypte.


Le plancher a été confié à Ezzat Ismail Ezzat, danseur et architecte égyptien. Il construira le plancher et en assurera le stockage et les mises à disposition. Le plancher sera d’ores et déjà utilisé pour un projet avec la bibliothèque d’Alexandrie ainsi que pour la deuxième édition de la “Contemporary Dance Night”.

Cette action aura un impact significatif sur la situation politique, sociale et culturelle en Egypte. Elle constitue un véritable encouragement pour les danseurs locaux sur le plan du renforcement de leur pratique et de la reconnaissance de leur travail par le public. Ce plancher leur permettra de multiplier les initiatives de travail et les rencontres avec les publics pour les familiariser de plus en plus à la culture contemporaine en général et aux arts vivants en particulier. Ezzat Ismail

DONATEURS :
Zoé Smart, Cie Fabienne Berger, Théâtre Sévelin 36, Tidiani N’ Diaye, Ruth Childs, Serge Rochat, Anne Papilloud, Melanie Rouquier, Cie Gilles Jobin

> Un tapis de danse pour le Mali

En juillet 2010, Sud-Sud a organisé une action solidaire pour acheter et livrer un tapis de danse au Mali. Le tapis a été inauguré lors du Festival Dense Bamako Danse et la Biennale Danse l’Afrique Danse, Rencontres de l’Afrique et de l’Océan Indien à Bamako à l’automne 2010.

Suite à l’atelier mené à Kayes (Mali) en juin 2010, la compagnie Gilles Jobin a décidé d’initier via Sud Sud une opération solidaire pour soutenir le développement de la scène de danse professionnelle au Mali en mettant à disposition un tapis de danse, élément essentiel au travail des danseurs.

Sud-Sud a ainsi suggéré à tous les professionnels de la danse le parrainage de "mètres linéaires" de tapis de danse. L’objectif étant d’acheter 4 rouleaux de tapis et 8 rouleaux de scotch.

Le tapis a été confié à l’association Donko Seko de Bamako (Mali), qui pourra ainsi mener des actions de formation et de représentation à Bamako mais aussi à travers le pays.

Grâce aux soutiens, aux dons, à la solidarité, Sud Sud a réalisé cette opération avec succès. Le tapis de danse a pu être acheté grâce à la participation de généreux donateurs et a pu être livré à Bamako grâce au soutien de Culturesfrance.

DONATEURS :
ADC Genève, Tamara Bacci, Myriam Bloede, Jean-Pierre Bonomo, Hélène Bourbeillon, Cie Dernière Minute / Pierre Rigal, Cie Dife Kako / Chantal Loïal, Cie Gilles Jobin / Gilles Jobin, Cie L’Alakran / Oskar Gómez Mata, Cie Nicole Seiler / Nicole Seiler, Culturesfrance, Sylvie Curioz, Louis Clément Da Costa, Sylviane Dupuis, Fondation Fluxum, Barbara Giongo, MadMoiselleMCH / Marie Caroline Hominal, Yves et Claude Jobin Chabloz, Yukari Kami, Sandrine Kuster, Mariane Loakes, Anne-Pascale Mittaz, Susana Panadès Diaz, Anne Papilloud, Claude Quenehen, Isabelle Rigat, Serge Rochat, Nathalie Sugnaux, Nathalie Tacchella, Rudi Van Der Merwe

> Une pharmacie pour le centre de danse

En août 2009, Sud-Sud a initié l’opération solidaire "Une pharmacie pour le centre de danse". Il s’agissait alors d’acquérir du matériel médical de première nécessité pour le Centre de danse Donko Seko de Bamako au Mali.

Une collecte a été organisée auprès des danseurs genevois pour constituer une pharmacie, laquelle a été remise à Donko Seko lors d’un atelier de recherche chorégraphique réalisé par la Cie à Bamako en septembre 2009.