baniere du site

SIDE PROJECTS 

COLLIDE@CERN-GENÈVE

Prix Collide@CERN

En mars 2012, Gilles Jobin est devenu le premier lauréat du prix Collide@CERN-Genève, dans la catégorie danse et performance, pour sa proposition d’explorer la relation entre l’esprit et le corps par la danse et des interactions au coeur du CERN, le plus grand laboratoire de physique des particules du monde.

Le programme Collide@CERN explore des éléments plus insaisissables encore que le boson de Higgs : le génie humain, la créativité, l’imagination… C’est là la nouvelle expérience artistique et scientifique du CERN : un programme sur 3 ans d’artistes en résidence initié en 2011 pour amener la création artistique dans de nouvelles dimensions grâce à la physique des particules.

Chaque année, des artistes sont en compétition pour gagner le prix Collide@CERN, qui consiste en une bourse de recherche et une résidence de 3 mois au CERN. Les artistes lauréats interagissent et collaborent avec les scientifiques du CERN et choisissent un partenaire scientifique pour les accompagner pendant la durée de la résidence. Ils donnent ensuite deux conférences publiques au Globe de la science et de l’innovation, participent à un blog qui permet au public de suivre le processus créatif et organisent des interventions artistiques dans le laboratoire.

Deux prix Collide@CERN sont attribués chaque année. Le premier concerne les arts numériques et est organisé en partenariat avec le festival Ars Electronica à Linz en Autriche. Le premier prix collide@CERN a été attribué à l’étoile montante de l’art contemporain, l’artiste allemand Julius von Bismarck. Le deuxième prix est Collide@CERN Genève - dont Gilles Jobin est tout premier lauréat - en hommage au rôle unique joué par Genève dans la création du CERN en 1952 et pour souligner le rôle de Genève en faveur de l’art et de la science. Ce prix marque 3 années de partenariat culturel entre le CERN et la ville et le canton de Genève, qui financent conjointement le prix.

De grands artistes ont accepté d’être les mentors du programme d’artistes en résidence Collide@CERN, dont l’architecte suisse Jacques Herzog, l’artiste japonaise Mariko Mori, le photographe allemand Andreas Gursky, le sculpteur britannique Antony Gormley, le photographe néerlandais Frans Lanting et la vidéaste suisse Pipilotti Rist.

Le programme Collide@CERN est l’un des grands projets du CERN, dans sa nouvelle politique d’engagement avec les arts adoptée en 2010 sous le mot d’ordre « Great Arts for Great Science ».