STUDIOS44/MOCAPLAB 

Le Studio 44 MocapLab de la Cie Gilles Jobin est aujourd’hui équipé pour la capture de mouvement et la création digitale avec 42 caméras optiques Qualisys. Nous envisageons ce lieu comme un espace ouvert et open source dédié aux technologies numériques du point de vue du mouvement et des arts de la scène.

Grace à notre studio équipé pour la création digitale, nous proposons un contexte innovant destiné aussi bien à des artistes et compagnies expérimentés en termes de technologies digitales qu’à des artistes intéressés par la technologie mais ne possédant pas les connaissances pour s’y engager. La Compagnie Gilles Jobin souhaite partager cet outil avec la communauté artistique en donnant la possibilité à des équipes créatives d’expérimenter avec le dispositif sans les contraintes des studios commerciaux, tout en se formant à l’utilisation des nouvelles technologies.

Il existe une demande croissante pour des espaces de recherche fondamentale et appliquée dédiés à la capture de mouvement, la création digitale et les nouveaux outils et métiers de la création en arts vivants. À la suite des résidences locales et internationales organisées entre 2020 et 2023, notre studio est devenu un hub attirant de plus en plus d’artistes locaux et internationaux à la recherche de solutions, de résidences ou de conseils. A travers ce projet, nous offrons des opportunités de travail et de la formation pour de jeunes professionnel.les issus des formations supérieures régionales.

Notre objectif est de mettre à disposition l’espace et les connaissances de notre équipe technique et artistique afin d’encourager le développement de nouveaux langages numériques.  En accueillant des artistes qui travaillent la création digitale du point de vue du spectacle vivant et sont à la recherche de nouvelles pratiques d’accès au spectacle vivant pour de nouveaux publics, en présence ou connectés à distance. De manière générale, nous souhaitons stimuler l’émergence d’un écosystème créatif local de niveau international.

L’équipement du studio a été rendu possible grâce au soutien du projet Transformation (2021-2022) et un soutien à l’équipement de la Loterie Romande Genève (2021) et au soutien de la Ville de Genève pour les travaux d’aménagement du studio effectués au printemps 2022.

ARTISTES EN RÉSIDENCE CAPTURE DE MOUVEMENT 2022 

14 et 15 mars 2022 + 15 – 26 juin 2022 
Cie If (Genève) Théâtre 
Isis Fahmy (Genève), Benoit Renaudin (Genève), Raphaël Munoz (Genève), Christina Antonarakis, (Genève), Georgia Rushton (Genève), Zoé Sjollema (Genève) 

8-13 novembre 2021 + 1 – 11 mars 2022  
Instituto Stocos (Madrid) Danse 
Muriel Romero (Madrid), Pablo Palacios (Madrid), Daniel Bisig (Zurich) 

27 juin – 24 août 2022 
Brigitte Fässler (Bâle) Performance/Art visual 
Prêt de matériel de capture de mouvement pour recherche en capture de mouvement projet VR 

28 juin – 9 juillet + 18 juillet – 26 juillet 2022  
Zelia ZZ Tan (Hong Kong) et Pedro Ribot (Genève) Danse 

29 août – 2 septembre 2022 + 6- 20 septembre 2022  
Virtual Crossings Genève Projet collaboratif Danse et pluridisciplinaire 
Ivan Larson (Genève), Maëlle Deral (Lyon), Susana Panadès Diaz (Genève), Camille de Dieu (Genève),
Laurent Novac (Genève), Simone Aubert (Genève), Pol (Genève) 

3 – 5 septembre 2022  
Anouschka and the Braid of Time (Los Angeles) Projet AR 
Tamara Shogaoulu / Ado Ato Productions (Los Angeles-Amsterdam) 

14 octobre 2022 
Richi Owaki (Yamaguchi) Danse 

Novembre 2022 
ARi3L Rudi Van Der Merwe (Genève) Danse 
József Trefeli (Genève), Susana Panadès Diaz (Genève), Tristan Siodlak (Genève), Pedro Ribot 

#tourwithouttraveling

Avec l’arrivée du confinement lié au Covid et aussi aussi aux difficultés de voyage et les questions autour du réchauffement climatique, la Compagnie Cie Gilles Jobin a transformé ses projets chorégraphiques pour la scène en projets chorégraphiques digitaux et s’est orientée vers la création digitale en temps réel, afin de pouvoir poursuivre ses activités de création tout en explorant les canaux de diffusion du nouveau normal. et explorer des nouveaux territoires digitaux pour la création en art vivant.

Les pièces La Comédie Digitale -live show (VR multi utilisateur immersif en temps réel) et Cosmogony (projection 2D en temps réel) On peuvent être dansées à Genève et diffusées en direct dans le monde. Cosmogony a été créé pour le SIFA de Singapour, projeté sur un bâtiment en direct à Bucarest dans le cadre du festival BIDFF et invité au prestigieux Festival du Film de Sundance sur la côte Ouest des Etats-Unis. Plusieurs dates de Cosmogony sont prévues en 2022 en Italie, Égypte, Pays-Bas, États-Unis en 2023 à Chaillot Théâtre National de la Danse à Paris, une des plus importantes institutions pour la danse en Europe.

Un des « side effect » de notre nouvelle diffusion est d’avoir fait chuter brutalement notre bilan carbone. En 2019, avant covid, nous avons diffusé dans 10 pays et 17 villes sur 3 continents et dépensé environ 89,8 tonnes C02. Si dès le début de la crise nous avons continués a diffuser internationalement depuis notre studio de la Coulouvrenière, nous n’avons pas effectué un seul vol en avion depuis 2019.  Si on avait du voyager en présence avec la team de 6 personnes de Cosmogony à SingapourBucarest et Park City sur la Côte Ouest des Etats-Unis nous aurions dépensé 42 tonnes de C02 uniquement pour nos vols en classe économique. En 2020, 2021, et 2022, le bilan carbone de notre diffusion internationale est proche de zéro

#Studios44MocapLab
#Studios44MocapLab